Vous cherchez un COURTIER en PRETS IMMOBILIERS agréé ?
Le Courtier expert de la RELATION CLIENT
dans toute la France.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Dans son fonctionnement, il peut être comparé à un prêt in fine sauf qu’ici, le nantissement est remplacé par le bien immobilier promis à la vente.
Pour mettre en place un prêt relais, la banque demande des estimations du bien. Elle se prémunit du fait que le bien soit effectivement vendu moins cher que l’estimation de vente en minorant le montant du financement.
En fonction des banques et du degré d’avancement dans la vente de ce bien, la banque retiendra entre 70 % et 90 % de la valeur estimée de la vente. Le ratio le plus courant est 70 %.
Une fois le prêt relais débloqué, vous avez entre 1 et 2 ans pour le rembourser.
Votre prêt relais arrive à son terme et vous n'avez pas encore vendu votre bien ? Vous devez prendre conscience qu'il faut maintenant absolument vendre. Plusieurs options sont possibles.
La meilleure solution est de demander à votre banquier un délai supplémentaire (six mois ou un an). A cette occasion, demandez-lui le montant que vous avez à rembourser, qui est constitué du capital initial éventuellement augmenté des intérêts si vous ne les avez pas payés tous les mois.
Une deuxième option est de faire passer le prêt en prêt amortissable. Il se transforme en prêt "classique" dont vous devez assumer les mensualités sur une durée longue (15, 20 ou 25 ans en général). Bien sûr, vous pourrez rembourser votre prêt par anticipation une fois que vous aurez vendu votre bien. Le problème ici est que la mensualité, entre le prêt relais et le prêt amortissable, va considérablement augmenter, et risque de vous mettre dans une situation financière difficile pour assumer les mensualités chaque mois.
Une troisième solution, proche de la solution précédente, est de racheter votre prêt relais par un prêt amortissable, et de conserver votre bien en le mettant en location. Ce montage, sous réserve qu'il soit étudié avec soin, vous permet de résoudre un gros problème par une solution patrimoniale. Certes, peu de banques offrent cette possibilité. Mais si une solution existe, votre courtier Atipa la trouvera !
La quatrième solution, qui n'en est pas une, est de laisser la banque solliciter la garantie. Quelle qu'elle soit, votre bien sera mis en vente de plein droit pour rembourser le prêt. Il faut bien sûr éviter à tout prix cette option, qui risque d'aboutir à la vente de votre bien très en dessous de sa valeur réelle.
Voir aussi :
contact [at] atipagroup.com
Découvrez les autres services sur les sites Atipa Group
Rachat de crédit consommation
Rachat de crédit
Rachat de crédit FICP
Défiscalisation
Investissement locatif
Lois de Robien - Girardin - Besson
Crédits hypothécaires
Viagers hypothécaires
Prêts hypothécaires rechargeables